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ENSEIGNEMENTS
En complément de la transmission de connaissances par et pour la recherche dispensée au cours d’encadrement de stages ou de doctorants, les personnels Enseignants Chercheurs de l’unité sont fortement impliqués dans la formation initiale que ce soit dans les cursus scientifiques ou médicaux. Plus particulièrement, ils sont responsables de diplômes et modules d’enseignement.
Interview produite par SANAO (association représentante des entreprises de santé en Occitanie)
LES MASTERS & doctorats
L’EUR CARE «Cancer, vieillissement et réjuvénation» constitue est un centre d’enseignement unique par la recherche sur Toulouse, de dimension internationale, dans les domaines du cancer et du vieillissement. CARE s’appuie sur les activités d’excellence du LabEx TOUCAN, du Gérontopole (centre gériatrique de référence de l’OMS) et de l’IUCT (Institut Universitaire du Cancer) ainsi que sur un réseau de partenariats internationaux académiques et industriels. CARe propose un enseignement innovant dans les domaines du cancer, du vieillissement et de la bioingénierie à Toulouse. Ce programme original, en relation étroite avec les centres de recherche toulousains, vise à stimuler l’innovation scientifique des concepts fondamentaux aux applications industrielles et médicales.
Dans l’objectif de réduire le délai entre les découvertes de la recherche fondamentale, la clinique et la valorisation socio-économique, CARE met en œuvre, grâce à des partenariats public-privé, une gamme unique de parcours éducatifs, du master au doctorat, impliquant tous les acteurs académiques, industriels et socio-économiques.
Cette EUR, basée sur le «Langlade Campus Biosanté», a un effet structurant majeur et renforce l’attractivité internationale en favorisant une recherche ambitieuse et intimement liée à des actions novatrices de développement et d’éducation.
Cette EUR repose sur des concepts scientifiques communs dans le domaine du vieillissement et du cancer : des mécanismes les plus fondamentaux vers de nouvelles stratégies thérapeutiques. Ils sont enseignés, du master au doctorat, par le biais d’un programme d’enseignement original, largement ouvert aux partenaires internationaux et étroitement lié à l’ensemble de notre réseau industriel et universitaire, incluant les plateformes technologiques et les services cliniques. Dans cette perspective, CARE propose un programme transversal complet permettant aux professionnels et aux dirigeants de demain d’occuper les futurs emplois associés à la mutation sans précédent de la médecine et des sciences biomédicales. Ainsi, les sciences biomédicales sont complétées pour nos étudiants par des cours interdisciplinaires innovants comprenant la physique, l’informatique et les mathématiques. Les étudiants sont, dès le M1, en immersion permanente dans les laboratoires de recherche académiques ou industriels pour faciliter la formation par la recherche.
De plus, la forte interaction avec les universités étrangères impliquées dans CARE favorise les flux d’étudiants entrants et sortants via le financement de leur mobilité et l’établissement de futurs réseaux compétitifs. Notre objectif est de modifier radicalement la méthode d’enseignement verticale «classique» en mettant l’accent sur la capacité
- d’apporter des critiques positives en sélectionnant les informations pertinentes,
- de stimuler la créativité : réelle formation transdisciplinaire,
- de promouvoir la collaboration par des interactions internationales académiques et non académiques
- d’améliorer les compétences en communication. Cela encouragera les étudiants à être proactifs dans leurs propres études et perspectives de carrière et permettra une meilleure insertion professionnelle.
Le parcours Bioingénierie en M2 est une formation professionnalisante de l’UPS qui s’insère dans la mention du master Biotechnologie (BT) de l’Université Toulouse III. Afin d’avoir une approche globale du métier de cadre, l’accent est mis sur une bonne maîtrise des Sciences de l’Ingénieur (économie, gestion, management, marketing, communication, stratégie d’entreprise, législation et réglementation).
Cette formation propose à la fois une formation académique et une immersion en entreprise grâce à un stage de 6 mois en M2. Elle s’appuie sur un tissu d’entreprises et de laboratoires de recherche reconnus et répond à des besoins nouveaux en qualifications concernant des métiers comme ceux des biotechnologies, de l’environnement, du biomédical et de la sécurité et qualité des aliments.
Une solide formation en sciences fondamentales biologiques, chimiques, statistiques et informatiques est un prérequis indispensable. Au terme de ce tronc commun, deux parcours sont proposés :
Santé : Bioingénérie Recherche et Application Biomédicale
Aliment : Qualité et sécurité des aliments
Les industries alimentaires doivent répondre de plus en plus aux nouvelles contraintes de réglementation européenne d’environnement et de sécurité alimentaire. Cette formation s’inscrit dans une perspective de formation pluridisciplinaire permettant à l’issue de la formation d’occuper des fonctions de contrôle, de gestion ou d’élaboration de la qualité des produits frais ou transformés mais aussi permettant la mise en place d’une démarche qualité, de la sécurité des aliments.
Le parcours de M2 « Physiopathologies : du moléculaire au médical » s’insère dans la mention de master Biologie-Santé, portée par l’Université Toulouse III.
Cette formation, à et par la recherche, s’appuie sur l’excellence des laboratoires de la région Midi-Pyrénées (plus de 200 chercheurs) et s’adresse à des étudiant-e-s issu-e-s d’une licence Sciences de la Vie ou des formations de Santé (facultés de médecine, pharmacie, odontologie, écoles vétérinaires).
Ses trois principaux objectifs sont :
- offrir aux étudiant-e-s une vision la plus large possible des mécanismes physiologiques, cellulaires et moléculaires mis en jeu dans les maladies chroniques associées à l’âge (maladies cardiovasculaires, métaboliques, inflammatoires, cancéreuses…).
- permettre aux étudiant-e-s d’acquérir la maîtrise des approches expérimentales et technologiques les plus récentes dans le domaine.
- sensibiliser les étudiant-e-s aux liens fondamentaux entre recherche fondamentale et recherche clinique ainsi qu’au transfert technologique.
L’ensemble des compétences acquises à l’issu de cette formation doit permettre au futur-e-s diplômé-e-s de concevoir et mettre en œuvre une stratégie de recherche permettant :
- de répondre aux questions fondamentales relatives à l’origine des pathologies,
- d’améliorer le diagnostic
- de proposer de nouvelles approches thérapeutiques.
Au terme de ce cursus, ces diplômé-e-s sont, ainsi, en mesure de :
- postuler sur des postes d’Ingénieur ou de Chef de produit / de projet (Industrie pharmaceutiques, biotechnologiques),
- de poursuivre en doctorat
- de suivre des formations complémentaires (Master of Business Administration (MBA), Attaché Recherche Clinique (ARC), Business Developer…) et ainsi s’insérer à terme dans l’enseignement supérieur (y compris en secteur hospitalo-universitaire), la recherche académique, les industries pharmaceutiques et/ou biotechnologiques ainsi que dans des agences publiques de contrôle sanitaire.
Le parcours de M2 Innovations Pharmacologiques et Métiers du Médicament» s’insère dans la mention de master Biologie-Santé, portée par l’Université Toulouse III.
La formation vise à donner aux étudiants une vision globale de la pharmacologie : aspects moléculaires et cellulaires, pharmacocinétique, développement des médicaments humains et vétérinaires. L’accent sera mis sur la recherche et l’identification de cibles pharmacologiques et sur l’utilisation à des fins thérapeutiques de la connaissance des mécanismes moléculaires, cellulaires et physiologiques mis en jeu. Le devenir du médicament dans l’organisme, les concepts et méthodes utilisés en pharmacologie préclinique et clinique seront également abordés ainsi que le développement de médicaments. Les nouveaux concepts et stratégies en développement dans le domaine de la pharmacologie fondamentale et/ou appliquée seront évoqués.
Les étudiants diplômés peuvent envisager une insertion dans les secteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche (doctorat puis ingénieur de recherche, chercheur ou enseignant-chercheur) ainsi que de l’industrie (chef de projet ou de produit, ingénieur, attaché de recherche clinique, analyste en pharmacocinétique).